Shaarli donc, petit outil développé par sebsauvage (son blog est très intéressant, BTW) qui permet de sauvegarder ses liens à l'aide d'un petit bookmarklet (j'y viens) et d'y ajouter tags et commentaires. La dimension sociale se limite à ce que la page est accessible au public, avec la possibilité d'y mettre des liens privés. Mais ça permet de partager des articles au fil de notre surf, et dans mon cas, ça permet surtout de garder quelque part des articles que j'ai trouvé intéressants, triés par mots-clés avec une petite description. Un dossier de bookmarks en ligne, en quelque sorte.

L'installation, décrite sur la page du logiciel est extrêmement simple. Uploader les fichiers dans un dossier (/shaarli, pour ma part), charger la page, choisir un login et un password, ainsi que la langue et le fuseau horaire, et commencer. J'ai eu pour ma part un problème d'accès à ladite page, qui me renvoyait une erreur 503 (accès interdit). J'ai donc du, avec mon logiciel FTP, changer les permissions sur le dossier shaarli. Pour ce faire : click-droit, informations, onglet permissions, changer de manière de manière similaire à l'image ci-dessous, en cliquant sur "appliquer les modifications de manières récurrente", ce qui inclut les sous-dossiers. L'image vient de cyberduck, mais la procédure est assez similaire sur d'autres programmes.

L'utilisation est également extrêmement simple. Une fois sur la page, dans l'onglet tools, en bas, il y a ce qu'on appelle un bookmarklet, petit bouton que l'on peut soit glisser dans la barre des marque-pages par glisser-déposer, ou faire un click-droit et sélectionner "marque-page sur ce lien". Ensuite, lorsque vous trouvez un article qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bookmarklet, qui ouvre une nouvelle fenêtre avec un petit formulaire, dans lequel il faut attribuer quelques tags et éventuellement une description. Toutes les informations supplémentaires pour l'utilisation (si vraiment), avec des screenshots, sont disponibles sur la page du projet.

Comme son auteur a créé ce programme pour répondre à un besoin précis et personnel, il y a bien des chances qu'elle ne vous convienne pas tout à fait, ce qui est mon cas. Il m'y manquait deux choses. Tout d'abord, il est assez compliqué d'utiliser le bookmarklet sur des smartphones, en tout cas ceux de la pomme. J'ai trouvé une solution un peu barbare en récupérant le code du bookmartlet pour le copier coller dans un bookmark de mon smartphone. Tout ceci reste à peaufiner...

Ensuite, mon utilisation de ce genre de programme est plus perso que sociale, et vise d'une part à me faire une base de connaissances sur différents domaines, mais d'autre part à me faire une liste d'articles à lire plus tard, au fil de mon surf. J'ai donc un peu bidouillé le code avec mes quelques connaissances en php, et j'ai trouvé le moyen de faire des listes en fonction des tags. J'ai fait une liste "à lire" avec le tag alire et une liste "ressources" avec le tag du même nom qui regroupe des sites qui me semblent importants, plus que des articles isolés et j'ai ajouté les liens vers ces pages dans la barre de liens. La liste "à lire" est à mon seul usage donc je l'ai mise dans le menu qui n'apparait qu'une fois connecté, tandis que la liste "références" apparait dans le menu général. Pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'insérer dans le code du fichier tpl/page.header.hmtl les deux lignes suivantes (mes ajouts sont en gras) :

<a href="?do=logout">Logout</a><a href="?do=tools">Tools</a><a href="?do=addlink"><b>Add link</b></a>
   <a href="?searchtags=alire">A lire</a>
  {elseif="$GLOBALS['config']['OPEN_SHAARLI']"}
   <a href="?do=tools">Tools</a><a href="?do=addlink"><b>Add link</b></a>
  {else}
   <a href="?do=login">Login</a>
  {/if}
<a href="?searchtags=ressources">ressources</a>

En conclusion, vous trouverez mon shaarli à cette adresse ou en cliquant sur l'onglet liens en haut à gauche de la page. Voilà, première vraie étape de libération effectuée. C'était simple, certes, mais le pire est à venir.