J'ai finalement choisi Dotclear, après un certain nombre de tergiversations. J'avais d'abord opté pour PluXML, qui avait l'avantage de la légèreté et de l'absence de base de données, mais qui, à l'utilisation, s'est avéré moins pratique que prévu, mes attentes dépassant la simplicité offerte par PluXML. La souplesse que j'ai gagné avec DotClear se paye avec une interface plus lourde (mais donc plus complète) et des thèmes compliqués à comprendre et surtout à modifier, au-delà des petites retouches esthétiques. Par contre, il y a ici une documentation très complète et qui vous prend la main depuis le début du début. Un gros travail, fruit d'une équipe visiblement motivée.

La première étape, c'est l'installation. Deux options s'offrent à vous sur le site de dotclear : 1) la méthode standard : vous téléchargez l'archive, que vous décompressez chez vous, et vous uploadez le dossier sur votre serveur ou 2) la méthode "je vais quand même pas me fatiguer" avec le fichier d'installation immédiate, simple fichier qui se charge de récupérer et de décompresser directement les fichiers pour vous. Une fois que les fichiers sont sur le serveur, rendez-vous sur la page votredomaine.com/dotclear et suivez les instructions.

Deux petites remarques. Il faut avoir créé la base de données au préalable. Suivant votre hébergeur, cela se passera différemment, mais chez L'autre Net, il y a dans l'interface d'administration une rubrique MySQL dans laquelle je peux demander une nouvelle base de données de manière très simple, il suffit de donner le nom que je souhaite et c'est fait.

Deuxièmement, si vous souhaitez que le blog soit accessible depuis la page principale du site (ici atuin.ch) et pas depuis un sous-dossier (par exemple atuin.ch/blog), il y a une manipulation à faire, directement après l'installation, bien expliquée sur cette page (uniquement les parties "créer les bases du blog" et "créer le blog"). Si vous voulez changer cela par la suite, vous pouvez y revenir.

Après avoir testé plein de thèmes différents, je me suis arrêté sur le thème "Qrazy Times" (le lien est en bas de mon site), qui offre une mise en page magazine un peu décalée qui me plait bien. Je suis en train de voir comment modifier certaines choses qui me plaisent moyennement, si c'est possible. Et si je suis motivé, j'égayerai tout ce gris avec un peu de couleurs.

Dotclear comporte une doc extrêmement bien fournie et plein de petites choses à modifier, d'options et de plugins. Par contre, la structure du CMS m'a l'air particulièrement absconse, et quand il s'agit de modifier le thème au delà de la couleur du titre, je soupçonne que ça sera très compliqué. Mais en jetant un œil dans les fichiers css via l'éditeur de thème et avec l'aide de tutoriels en ligne, comme celui de w3school, on peut faire un peu de modifications (faut grailler, quoi). L'avantage des feuilles de styles étant qu'on ne risque pas de toucher la structure du site et que l'on peut facilement expérimenter. Evidemment, le CSS est un langage de programmation, donc cela demandera du temps et de l'énergie pour vous familiariser et obtenir un rendu qui vous convienne. Mais allez jeter un œil pour vous faire une idée (la curiosité est un bien joli défaut).

Après, il ne reste plus qu'à tester les différentes options, articles, pages statiques, mots-clés, tout ça. Avec ces options, et si vous utilisez des thèmes tout prêts, je pense qu'un site peut être opérationnel en 15 minutes chrono. Enfin, et ça vaut aussi pour toutes les applications qui suivront, il faut faire des sauvegardes (devrais-je vraiment le rappeler?). Dotclear propose une option idiot-proof pour cela : Dans l'administration, en bas à gauche, cliquez sur "import/export", puis sur "exporter un fichier texte", et vous avez un backup complet de votre site que vous pourrez remettre tel quel (en cliquant sur importer depuis un fichier texte) en cas de soucis, ou de migration.