Après quelques recherches, le système piwik me paraissait à la fois simple d'utilisation et assez complet. Notons d'ailleurs que pas mal d'hébergeurs commerciaux (ou associatifs, comme l'autre.net) fournissent un service de ce type dans leur offre, plus ou moins complet et plus ou moins facile à utiliser. L'autre.net par exemple propose un service de statistiques basées sur les journaux de connexion du serveur apache, qui est du coup un peu plus brut.

Une fois de plus, l'installation se passe sans trop de soucis, ça deviendrait presque la routine, il faut juste tenir à proximité vos identifiants pour la base MySQL. Vous trouverez ici un mode d'emploi simple et détaillé pour l'installation, s'il devait y avoir un souci.

Ensuite, au départ, vous n'aurez aucune information, il faut laisser le programme tourner quelques temps. Mais l'interface est très intuitive, et relativement claire, ce qui permet d'avoir un coup d'oeil sur les pages visitées, l'origine de vos visiteurs, et surtout, les "referers", à savoir les mots-clés qui ont amenés les visiteurs chez vous depuis un moteur de recherche. On peut parfois avoir des surprises amusantes.

Un outil parfaitement inutile pour la plupart des webmasters amateurs que nous sommes, mais qui est facile à installer et rigolo à bidouiller.