A'Tuin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

moncloud

Tout ce qui concerne mon petit nuage de métal, de silicium, et de métaux rares, léger comme l'air et fin comme la brise.

Fil des billets - Fil des commentaires

L'heure du bilan

Je me suis lancé ce printemps dans un projet plus ou moins ambitieux, me faire mon petit coin de cloud perso. Après avoir essayé plein de choses, entre autre de poster un article par semaine (hem..), avec plus ou moins de réussite (re-hem); après un mois de vacances aux pays d'Ikea, de Petzi et de Gorgoroth et un nouveau boulot à 100% sans ordinateur, et donc une longue absence ici, il me semble être l'heure d'un premier petit bilan.

Lire la suite...

moncloud week 4 : galerie

Well well. Je m'étais mis comme objectif de publier un article par semaine, c'est pas tout à fait ça. Et c'est pas cet été que cela va s'arranger. M'enfin, voilà toujours l'étape galerie, étape tout à fait facile à réaliser, presqu'autant que la création d'un compte sur picasa. Avec à votre disposition un choix non négligeable de logiciels plus ou moins complets, des galeries plus ou moins perfectionnées. J'ai choisi, sur des critères uniquement esthétiques je l'avoue, piwigo, mais ça aurait pu en être un autre.

Lire la suite...

moncloud week 3 : OpenID

En attendant la gallerie, qui est en cours de construction, en attendant le mail qui est en cours de rédaction, en attendant le lecteur de flux rss qui est en cours de réflexion, une première face nord, OpenID. Plutôt que de s'inscrire sur 1000 sites et d'oublier 1000 mots de passes, ou pire de se connecter partout avec un identifiant facebook, twitter ou google, il est possible de plus en plus de se connecter avec un protocole ouvert, que l'on peut soit utiliser depuis un service fourni sur le web (wordpress en propose un, par exemple), soit, et c'est ce qui m'intéresse aujourd'hui, en l'installant chez soi.

Lire la suite...

moncloud week 2 : gestionnaire de liens

Une fois la base posée, attaquons-nous aux applications web proprement dites, en commençant facile, histoire de se chauffer. Enter Shaarli, application de bookmarking social, genre delicious et diigo. L'intérêt de ces programmes est de pouvoir partager des liens, les ranger par thèmes avec des tags (mots-clés) et se créer ainsi une base de données d'articles intéressants sur divers sujets. Mais comme souvent avec ces services, il y a des contreparties, diigo par exemple fait transiter toutes les informations par ses serveurs (à des fins d'optimisation, sans aucun doute ;) ).

Lire la suite...

- page 1 de 2